• Automne

    Automne

    Le lundi , nous portions à l'école notre récolte de feuilles ,ramassées pendant la promenade du dimanche ..à l'odeur de la craie se mêlait le parfum du sous bois!sous le poids des dictionnaires ,les feuilles gondolaient les pages de journeaux.

    Derrière le bureau de la maîtresse, les champignons attendaient la leçon de sciences naturelles ..

    C'était comme si l'automne , en cancre malicieux, avait pris place en classe!

    Tout ne parlait que de lui .Chants , poésies , dessins .Jusqu'aux dictées , où il semait comme des flaques , par les vallons bariolés et mélancoliques , ses pluies et ses bourrasques , les pièges orthographiques .

    Je regardais souvent à la fenêtre le vent chaparder aux branches ; je songeais aux dimanches , aux balades en forêt , leurs chemins encombrés de feuilles seches et bruissantes où je trainais les pieds.

    La voix de la maîtresse me ramenait bientôt aux feuilles du cahier .Jamais ne me vint l'idée que les arbres y étaient de papier.

    Et que ma plume parfois butait contre leurs fibres , comme nos courses à leurs racines!

    Comme un genou égratigné laissait perler des gouttes de sang bleu...


  • Commentaires

    1
    lydie
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:46
    Vous avez une âme de poète ,et moi qui adore lire je me régale vraiment devant ces textes !!! Bravo pour ces descriptions si parfaites et continuez à écrire c'est un vrai plaisir !!! Lydie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :